Après un mois séparées nous nous retrouvons pour une dernière semaine au Cambodge, la dernière de ce voyage !!! Étrange transition entre l'Indonésie et le retour en France, mais nous apprécions de retrouver l'ambiance de Phnom Penh et les sourires cambodgiens !
Sans le savoir nous arrivons en pleine période des élections législatives. Les rues sont pleines de manifestants des 7 partis en liste. Nous avons croisé la fille de la reine représentant le parti royaliste, numéro 2. Mais la plupart des votes se répartissent entre le parti 4, le CPP (Cambodian People Party), au pouvoir depuis près de 30 ans, et le numéro 7, qui représente un espoir de changement pour de nombreux cambodgiens. C'était un plaisir pour nous de vivre ces moments et d'être invitées à porter les couleurs du parti 7. Nous retiendrons l'ambiance joyeuse entre tous !
Après avoir retrouvé avec plaisir les petits marchés locaux, nous visitons l'inévitable musée Tuol Sleng, ou ancienne prison S21. Le Cambodge est porteur d'un passé lourd, ayant subit le génocide sous le régime de Pol Pot, entre 1975 et 1979, où 2 millions de personnes ont été tuées. Dans le but de reconstruire le pays sous une organisation communiste, les khmers rouges assassinaient tous les intellectuels, et expulsaient les populations des grandes villes vers les campagnes reculées. Des camps de travail forcé y étaient construits
.
Nous avons été remuée par la visite du S21, qui était un ancien lycée transformé en enfer, lieu d'interrogatoires, de tortures, et d'humiliations. Il comprend une grande exposition des visages des personnes exécutées, des tableaux représentant l'atrocité des actes commis par les khmers rouges, des témoignages de survivants et même de personnes ayant été enrôlées dans le régime de Pol Pot. Dans ces lieux, près de 200 000 personnes sont mortes (environ 100 par jour), les corps des 14 dernières victimes y sont enterrés.
Une envie de finir notre voyage dans la nature nous conduit dans le tout petit village de Chambok. Un programme d'écotourisme nous permet de loger chez l'habitant et parcourir la jungle à la découverte des cascades, accompagnées de notre guide Cham.
Des moments simples et authentiques, des sourires partagés : nous finissons pleine de positif et d'émotions.
Il est difficile pour nous de faire un bilan de ses 6 mois de voyage sans notre 3éme mousquetaire !
Nous aurons donc le plaisir de poster un dernier article lors de nos retrouvailles avec Caro !
Campement de fortune dans l'aéroport de Singapour
Musée Tuol Seng : prison S 21
Le fameux "beef lok lak", plat typique
Chambok
Danse traditionnelle par les enfants de Chambok
Dernière soirée !
Le meilleur glacier de la ville !
La team de notre guesthouse favorite
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire