Après avoir dégusté les produits du terroir de Mendoza, nous faisons un passage à San Juan, dans le seul but de visiter le parc provincial Ischigualasto, qui porte aussi le joli surnom de la Valle de la Luna. Ce parc inscrit au patrimoine mondial de l' UNESCO tient son nom du mot "diaguita" désignant une terre sans vie...
Les 630 km2 qui couvrent le parc sont en faite une vallée désertique située entre deux chaines de montagne. Au fil des millénaires dans chaque méandre du canyon, les eaux du Rio Ischigualasto, aujourd'hui presque à sec, ont creusé et taillé des formes très distinctes dans la pierre rouge, friable, la glaise monochrome et les cendres volcaniques.
La flore désertique, composée pour l'essentiel de caroubiers, de buissons et de cactus, ajoute encore à l'étrangeté du paysage. La vallée est connue pour étre toujours ensoleillée.
Or, après 4h de route depuis San Juan nous arrivons sur le site dans le brouillard, sous une pluie fine. Notre guide nous dit qu'il n'a pas vu un temps pareil depuis 7 ans... Il ajoute que si la pluie persiste les routes deviendront alors impraticables et la visite impossible...
Au début, la brume recouvrait les roches puis quelques minutes plus tard, elle s'est quelque peu dissipée pour laisser place à un ciel nuageux, qui ajoutait de la magie à l'étrangeté de ce lieu.
Sur le chemin du retour, nous apprécions la beauté des paysages qui s'offrent à nous, l'immensité du ciel, les chevaux sauvages que nous croisont, ainsi que d'autres animaux.
PS : La connexion internet est très mauvaise depuis plusieurs jours. Nous ne pouvons mettre que le début de notre séléction de photos de San Juan (Argentine). Mais rassurez vous nous sommes bien arrivées en Bolivie aujourd'hui.