Après une semaine et demie de farniente et de visites, voilà enfin les fameuses photos de Rosario!
Un peu d'histoire pour commencer: Rosario est la troisième ville d'Argentine, lieu de naissance du drapeau Argentin, de Che Guevara et pour les fans de foot c'est également la ville de Lionel MESSI.
Le centre urbain, curieux mélange de beaux édifices du début du XX ème siècle et d'affreux immeubles d'habitation, est accueillant et agréable à parcourir. Rosario est une ville où cohabite les buldings et la nature...En effet, après s'être balladé dans le centre ville, qui regorge de magasins à l'Européenne, nous avons pu apprécier la tranquillité des différents parcs ainsi que les baignades dans le fleuve Rio Paranà.
Grâce à l'accueil, la gentissesse et la spontanéité des argentins, nous avons faits de nombreuses rencontres à l'auberge mais également dans la rue et les commerces. Nous avons pu en savoir plus sur la boisson locale de ce pays qui nous questionnait! En effet, depuis notre arrivée en Argentine, nous observons que tout le monde boit du Maté partout (rue, commerce, parcs, bus, ...) et à longueur de journée!! La préparation et la dégustation du Maté incarne parfaitement l'essence de l'esprit Argentin. C'est peut être la seule boisson qui transcende les barrières ethniques et sociales du pays. Plus qu'une simple boisson, le Maté constitue un rituel complexe, qui se pratique en famille, ou entre amis.La dégustation du Maté est décontractée.
La Yerba Maté est une feuille "ilex paraguayensis", proche du houx, séchée et hachée. Le principe est simple, on rempli presque entièrement la gourde de Maté avec la yerba, on y ajoute l'eau chaude. Les buveurs aspirent ensuite le liquide avec une "bombilla". L'intérêt du Maté reside dans le partage. Chacun boit le contenu de la gourde, puis la re remplie et la passe à son voisin, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les Argentins consomment environs 5 Kg de Maté par personne et par an en moyenne!
Une invitation à un Maté est un plaisir culturel à goûter absolument, mais l'apprécier requiert une certaine habitude... Clin d'oeil à toutes ces chaleureuses rencontres!!
MERCI A VOUS !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire