lundi 13 mai 2013

Arequipa - Colca Canyon, PEROU, du 28/04 au 04/04



Accompagnées de nos deux amis français, Sandra et Thibault, nous arrivons tôt dimanche matin à Arequipa. Après un gros ptit déj' la découverte de la ville commence par la visite du grand monastère Santa Catalina. Citadelle au cœur de la ville, il s'étend sur 20 000 m2.

Construit en 1580 par une veuve fortunée qui sélectionnait soigneusement les nonnes, elle n'acceptait que les jeunes filles issues des meilleures familles espagnoles qui lui apportaient une dot substantielle. Selon la tradition, les cadettes de familles aristocratiques entraient au couvent pour renoncer aux biens de ce monde, mais, à Santa Catalina, chacune disposait d'une à quatre servantes ou esclaves. Conservant leur train de vie, elles pouvaient inviter des musiciens et organiser des réceptions.

Après trois siècles le pape Pie IX chargea la sœur Josefa Cadena, une dominicaine austère de restaurer la discipline. Celle-ci arriva en 1871, renvoya les aristocrates en Europe et libéra les multiples servantes et esclaves, dont beaucoup restèrent en tant que religieuses.

A compter de cette époque, le monastère s'enveloppa de mystères jusqu'à son ouverture au public, en 1970, lorsque le maire d'Arequipa l'obligea à se moderniser. Aujourd'hui, quelques 30 religieuses continuent de vivre une vie recluse dans les bâtiments nord alors que le reste du monastère est ouvert au public.

Notre séjour à Arequipa se résume à de bon repas, notamment au marché municipal, des balades et des moments de folie.

Le 29 avril nous avons fété comme il se doit l'anniversaire de la petite dernière !!! Journée placée sous le signe du rire, de la joie et de la bonne humeur !!! On s'est vraiment régalés !

Après une journée tranquille au bord de la piscine, nous partons à 3h du mat' pour le Canyon de Colca à 6h de route d'Arequipa.

Nous avons choisi l'option 3 jours : marche le matin, repos l'aprem. Accompagnées de Juan notre guide et de deux australiennes, Elise et Sara, nous entamons la descente dans le fameux canyon, profond de 3191 mètres. Il est le canyon le plus profond du monde, après le Canyon del Cotahuasi, qui le bat de 150 mètres. Ces canyons sont au moins deux fois plus profonds que le Grand Canyon  du Colorado aux Etats-Unis.

Nous passons la première nuit de ce trek au village de San Juan, puis la deuxième à l'Oasis. Après une marche sur les chemins poussiéreux, la fraîcheur et l'eau sont les bienvenues.

5 heures du mat', un dernier effort pour 3h de montée, puis une baignade dans les eaux chaudes pour clôturer cette aventure.

Après le "vamos chicas", incessant de notre guide, vamos a Nazca !!!



Arequipa


Différences entre Vicuna, Lama et Alpaga






Monastère Santa Catalina































Centre ville et marché











Anniversaire de Marion

Ceviche (salade de poisson cru et oignons rouges)



Chupa de Camarones (Soupe de crevettes)












Cuy (cochon d'inde)






Canyon de Colca 

1er Jour



Condor











Tuna, fruit du cactus, connu en France sous le nom de figue de barbarie 





2ème Jour

Avocat



Cochenilles, parasites du cactus, servaient de colorant pour les textiles, aujourd'hui utilisé pour les cosmétiques 





Agave, utilisé pour faire la tequila, il ressemble à l'aloé vera, en plus grand





















3ème Jour







Village de Cobanaconde








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire