dimanche 28 juillet 2013

Tona Toraja et Bira, Sud Sulawesi, INDONESIE


Pour ce deuxième article, nous vous parlerons de la région de Tona Toraja au centre de Sulawesi, et de Bira, au Sud. Nous avons toutes les deux visité ces régions à des moments différents dans le mois.

La région de Tona Toraja offre ses paysages de rizières, de buffles, où le scooter est le bienvenu pour se balader en toute liberté. Nous avons passé de fabuleuses journées dans cette région pétrie de traditions et de coutumes ancestrales. La beauté des rizières et des paysages ajoutée à la gentillesse des habitants de ce coin du monde, ont marqué notre passage ici en Sulawesi.

Le Pays Toraja se distingue par ces habitations très typiques aux toits comme des coques de bateau. On dit que les Torajas seraient d'anciens marins originaires de la Chine du Sud ou de la Birmanie, qui, après avoir conquis les côtes de Sulawesi, se seraient réfugiés dans la montagne.

Dès les premières heures suivant notre arrivée dans le pays des Torajas, le rôle fondamental du buffle apparaît. On l'aperçoit dans les rizières mais il n'y travaille pas. Chez les Torajas, animistes, le buffle est un animal sacré. Ancêtre de l'homme, c'est sur son dos que les âmes des défunts voyagent pour rejoindre le paradis.

Les rites funéraires au pays Toraja sont parmi les moments les plus forts de la vie du village. La préparation peut demander des semaines ou même des mois, pendant lesquels le mort embaumé attend, au milieu des siens, le grand jour de son départ pour l'au-delà. 

La fête dure alors deux, trois, quatre jours, ou plus longtemps encore, et rassemble toute la famille, les amis et connaissances. Soit, parfois, plusieurs centaines de personnes s'il s'agit d'un chef de village par exemple.

La famille dort et mange ici, dans le village de bambou construit pour l'occasion, jusqu'à la fin de la cérémonie, au rythme des processions qui se suivent. Des dizaines de cochons ficelés et transportés sur des bambous attendent d'être sacrifiés. Quelques buffles vont subir le même sort, un nombre élevé étant pour le défunt le garant d'un accès rapide au royaume des ancêtres.

Près de Batu Tumonga, c'est dans un énorme rocher en forme de pain de sucre que sont percées les tombes.

TONA TORAJA, RENTEPAO


































































BIRA


Indonésie rimait pour nous avec plages paradisiaques... Bira au Sud des îles Sulawesi, est un lieu idéal pour se ressourcer au calme du bord de mer. Le soleil n’était pas souvent au rendez-vous, et de nombreux déchets sur la plage viennent malheureusement rappeler la bêtise de l’homme. Mais rien de quoi empêcher les bons restos et les balades au bord de la plage, sable blanc et eau turquoise !









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire