Après les temples d'Angkor direction Battambang, on quitte le circuit touristique pour une semaine de bénévolat à l'AFS (Association Française de Solidarité). Ce foyer loge, nourri et scolarise 140 enfants de 11 à 18 ans, issus de familles pauvres des villages isolés de la province.
Le personnel du foyer est seulement composé d'un directeur et un sous directeur pour le côté administratif. Il y a deux cuisinières pour les repas de tous ces enfants, et trois institutrices.
L'association oeuvre aussi pour le développement local, par exemple par la construction de route ou de système d'accès à l'eau potable. Les parrainages permettent à certaines familles de recevoir un revenu mensuel afin qu'elles puissent évoluer dans leurs projets. ASF aide aussi les locaux en leur offrant des vaches, qu'ils remboursent sur 5 ans, en donnant 3 veaux, qui serviront ainsi pour d'autres familles.
Les étudiants des classes 8 à 12 (collège/lycée) nous ont paru très assidus dans leurs scolarités, ils nous semble qu'ils s'offrent peu de moments de divertissement et de repos. Cependant, ils étaient très avenants et souriants lors de nos échanges dans un bon anglais.
Nous avons surtout été en lien avec les classes 6 et 7 (CM1/CM2). Pour ces 50 enfants, Davy est présente 24h/24h, elle est institutrice mais aussi une des rares adultes qui apporte comme elle peut, éducation et attention.
Nous avons découvert des enfants agréables, souriants, accueillants et attachants. Parfois réservés et peu tactiles, ils nous ont cependant couvert de magnifiques dessins et de remerciements.
En plus de leurs journées remplies de cours, ces enfants autonomes et volontaires, s'occupent seuls du nettoyage du foyer et de leur linge. Malgré cela, ils étaient toujours heureux de participer aux jeux que l'on proposait. Un jour férié et deux journées de weekend nous ont permis d'organiser des grands jeux collectifs. Nous avons aussi acheté de quoi leur permettre de se défouler sur leurs temps libres : cerceaux, cordes à sauter, balles, ballons, volants et nécessaire à dessiner.
Nous avons merveilleusement terminé la semaine sur la boom du vendredi soir (comme par hasard jour de la fête de la musique en France !) . Le samedi, ils se sont eclatés lors de courses relais et ont adoré leurs petits cadeaux !
Les aurevoirs ont été simples et émouvants. De façon inattendue, plus d'une soixantaine d'enfants nous ont offert un instant magique en nous accompagnant jusqu'au tuk tuk à l'heure où ils auraient du être couchés. Une haie d'honneur, des merci à n'en plus finir, leurs sourires et leurs signes des mains alors que l'on s'éloignait déjà...
Dur pour nous de quitter ces enfants qui ont tant de besoins. Ils ne savent pas à quel point ils sont pour nous une leçon de vie. Ils nous ont marqué par leurs incroyables maturité et positivisme naturel.
Ils nous manquent déjà, cette semaine auprès d'eux restera en nous...
Dernière étape du voyage, l'Indonésie, vaste pays que nous commençons à découvrir avec grand plaisir.
La sortie du dimanche pour la classe 6
Jeux !!!
Les autres aspects de l'association :
les familles parrainées, une réunion concernant la construction de route, l'achat des vaches...
les familles parrainées, une réunion concernant la construction de route, l'achat des vaches...
Jeux !!!
Un ballon suffit pour entendre leurs rires en jouant à la tomate.
La chaise musicale a eu du succès aussi chez les grands...
A table !
La classe 6
La ville de Battambang
Le dessin, un de leurs grands talents...
Visite d'une pagode
Préparation pour...
... la boom du vendredi soir !
Le marché de Battambang
La classe en uniforme scolaire
La journée de courses en équipe
De grands plats pour toutes ces bouches à nourrir !
Les aurevoirs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire