Après l'agitation de La Paz, nous nous sommes réfugiées sur l'Isla Del Sol, petit coin de paradis sur le fameux lac Titicaca. Ces quelques jours nous ont permis de nous ressourcer et de savourer pleinement les beautés et le calme de la nature. Quel plaisir de se lever chaque matin devant ce spectacle !
Nous avons apprécié l'accueil, la simplicité et la gentillesse de Francky, Pastora et leurs trois enfants, qui ont assuré le gîte et le couvert.
Nous avons aussi fait un saut sur l'Ile de la Lune, plus petite, mais qui offre une vue tout aussi grandiose sur la Cordillère Royale et le Mont Ancohuma (6429m).
Le lac Titicaca représenterai selon les légendes Incas, les origines de leur civilisation. Long de 230 kms et large de 97 kms en moyenne, sa superficie totale est de 9000 kms2. Devant son immensité, et fixant l'horizon, on se croirait en méditerranée.
Les premiers habitants connaissaient l'Isla Del Sol sous le nom de Titi Khar'ka, rocher du puma, d'où dérive le nom "Titicaca". La forme du lac vue du ciel rappelle en effet l'animal. L'île constitue le berceau de plusieurs êtres vénérés, tels que le Soleil, la Terre Mère (Pacha Mama), le Dieu créateur (Viracocha).
Aujourd'hui encore, pour les peuples Aymara et Quechua boliviens et péruviens, cette légende relâte l'histoire de la création.
Les 2 500 habitants permanents de l'Isla del Sol se répartissent entre les communes de Cha'llapampa, vers le nord de l'île, Cha'lla au centre, et Yumani au sud. Ils parlent les langues quechua et aymara, mais maîtrisent aussi l'espagnol. Deux écoles sont présentes à chaque extrémité de l'île. Nous avons parcouru les 9 kms qui relient les deux bouts.
En route depuis Copacabana
Isla de la Luna
Isla del Sol
vous me faites rêver,
RépondreSupprimerprofitez pour nous
j’enlèverais juste l'araignée
ju
Des photos somptueuses ;) Continuez continuez...
RépondreSupprimer