lundi 15 avril 2013

Sucre, BOLIVIE du 04/04 au 08/04

Sucre est une très jolie ville nichée dans une vallée entourée de montagnes basses, au climat doux et agréable. Possédant une architecture coloniale et de nombreux bâtiments blancs, elle a été inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO en 1991.

Grâce à la visite de La Casa de la Libertad, nous en avons appris davantage sur l'histoire de la Bolivie, ses symboles et les personnes qui ont participé activement à l'indépendance du pays.
Du côté du peuple on retiendra : Manuelo Padilla auprès des indigènes et  Juana Azurduy icône féminine, reconnue et décorée que très récemment comme combattante.
Du côté officiel (politique et militaire): San Antonio de Sucre et Simon Bolivar vainqueurs des batailles décisives contre les Espagnols. Bolivar a accepté d'être le premier président à condition qu'on donne son nom au pays. Cependant, rêvant d'un état unifié, qui rassemblerai le Venezuela, la Colombie et l'Equateur, il ne gouvernera seulement quelques semaines, avant de céder sa place à San Antonio de Sucre.

Le président actuel est Juan Evo Morales Ayma. Il a fait de la Bolivie un état pluri national, dans l'idée de reconnaître en tant que nation, chaque ethnies qui composent le pays. Pour cela, un drapeau multicolore a été créé.
Le premier drapeau aux trois couleurs quant à lui, tient sa signification dans l'histoire du pays : le vert représente la diversité de la faune et de la flore, le jaune la richesse des mines de Potosi et le rouge le sang versé pour l'indépendance.
Ces deux drapeaux représentent officiellement la Bolivie.

Nous avons eu envie ensuite de visiter le musée d'art indigène qui regroupe des tissus fait main, des instruments de musiques et des costumes traditionnels, nous contant l'histoire des Tribus Ayllus de Tinkipaya, et Jalq'a. Ce sont des groupes ethniques d'environs 20 000 habitants des départements de Potosi et de Chuquisaca. Ce musée oeuvre pour la reconnaissance de ces peuples.

On nous a également conseillé d'aller découvrir le cimetière de Sucre, réputé pour la beauté de ses allées fleuries et de ses tombeaux de riches familles de l'époque coloniale.

Nous avons vraiment apprécié ces quelques jours, Sucre te gusta ;)































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire