jeudi 4 avril 2013

Salta, ARGENTINE, du 17/03 au 20/03


Depuis le début du voyage, nombre de personnes nous recommandent de découvrir Salta, ville à la fois touristique, mais qui nous parait un peu moins sous l'influence occidentale.

Salta est une ville aux différents visages : nous observons la présence de nombreux bâtiments coloniaux, de quartiers touristiques et banlieues plus pauvres.

Nous avons commencé notre découverte de la ville en grimpant sur le mont San Bernardo,  qui offre une vue d'ensemble de Salta et ses environs. La présence d'un téléphérique pour s'y rendre nous a rappelé la Bastille de Grenoble et ses bulles.

Puis nous avons admiré la beauté des couleurs vives de l'Eglise San Fransisco, de la Cathédrale, et du couvent San Bernardo.

Le lendemain, en passant devant  cette église, notre attention est attirée par un groupe de personnes en tenues traditionnelles. Nous abordons alors une femme et la questionnons pour en savoir plus. Nadia nous explique alors qu'ils commèmorent l'anniversaire de la mort d'une femme qu'elle nomme "Morro". Cette dernière était investie dans la lutte pour l'indépendance de l'Argentine. Elle est connue pour sa malice, son courage, et sa générosité.
S'en suivent alors de beaux échanges avec cette dame simple et riche, qui nous a profondémment touché.
Elle nous accompagne jusqu'à San Lorenzo, à 30 minutes de Salta, où nous nous rendions pour faire une balade de 3 heures à cheval.

Les inquiétudes du début laissèrent très vite place à l'épanouissement et le plaisir. 
Adrénaline, sentiment de liberté, apaisement, partage,découverte,émerveillement, sont autant de mots pour décrire notre balade  

Pour notre dernière journée, nous consacrons notre matinée à la visite du marché artisanale.
L'après-midi nous nous rendons au musée d'Archéologie de Haute Montagne, dans lequel nous découvrons la culture Inca. Ce peuple était présent dans plusieurs pays d'Amérique du Sud entre 1400 et 1532 ( arrivée des espagnols).  La spécificité de ce musée s'explique par la présence de trois momies d'enfants incas et d'autres vestiges retrouvés au sommet du volcan Llullaillaco ( 6700 m) situé proche de Salta. Les Incas sacrifiaient des enfants lors de cérémonie religieuses, pour que leurs âmes veillent sur le peuple. Etant dans un glacier, le corps de ces enfants est étonnement bien conservé. En effet, nous avons été surprises de pouvoir percevoir leurs traits de visages. Ce fut intéressant, impressionnant et brassant. 

Le soir, nous sommes allées dans une Pena très typique, conseillé par le gerrant de l'auberge. C'est un bar/restaurant, où il y a plusieurs groupes de personnes qui viennent chanter leur pays en jouant de la guitare. De belles rencontres, des instants de partage, la découverte de nouvelles saveurs, nous ont faits vivre une soirée émouvante! 
















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire